Zone enfant

Zone enfant

Le premier rendez-vous avec le dentiste

On recommande de prendre un premier rendez-vous chez le dentiste lorsque l’enfant est âgé de 2 ans.

Ce sera l’occasion pour l’hygiéniste dentaire et pour le dentiste d’examiner les dents de votre enfant, de faire un premier nettoyage et de s’assurer que vous comprenez les techniques d’utilisation de la soie dentaire et du brossage. Ils prendront soin, également, d’établir un lien de confiance avec votre petit. Près de la moitié des gens craignent le dentiste; il faut donc s’assurer que votre enfant ne développe pas cette peur. Grâce à une attitude positive et à des instructions claires et rassurantes, le dentiste le rassurera. Mais il aura besoin, pour ce faire, de votre collaboration durant la visite et après celle-ci.


Avant le premier rendez-vous avec le dentiste

Afin d’aider votre enfant à se préparer, lisez-lui un livre qui raconte l’histoire d’enfants se rendant chez le dentiste pour la première fois. Il en existe plusieurs! En vous appuyant sur cette œuvre de fiction, expliquez ce qui se passera réellement chez le dentiste, ce que celui-ci va faire, en quelles étapes, etc. Évitez de dire à l’enfant qu’il n’aura pas mal du tout.


Pendant le rendez-vous chez le dentiste

L’hygiéniste ou le dentiste vous demanderont peut-être de vous asseoir vous-même sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant pendant le rendez-vous. Si votre enfant est plus âgé, vous pourrez l’accompagner pour un premier contact avec le dentiste, mais on vous invitera peut-être à le laisser seul dans le cabinet une fois cela effectué.

En tous les cas, il sera important d’écouter les directives du dentiste pour le brossage, la soie dentaire et les soins en général. Une chose est certaine : vous devez vous-même afficher une attitude positive!

Après le rendez-vous chez le dentiste

Il est recommandé pour les enfants de visiter le dentiste tous les six mois. À la fin de cette première rencontre, vous devrez donc fixer le prochain rendez-vous.

Une fois à la maison, il sera de votre responsabilité de vous assurer que votre petit se brosse les dents assez souvent, soit après les repas ou, au minimum, deux fois chaque jour. La soie dentaire, elle, doit être utilisée une fois par jour.

 

Afin de favoriser une bonne santé dentaire, évitez de donner à votre enfant des aliments à trop forte teneur en sucre. Aussi, assurez-vous qu’il brosse ses dents chaque soir avant de dormir, et ce, jusqu’à 10 ans.

Pourquoi mon enfant suce son pouce?

Naturellement, un bébé de détendra en suçant une sucette, puisqu’il s’agit d’une reproduction du geste effectué pour se nourrir. En vieillissant, le besoin de sucer sera moins ressenti par votre enfant. Si, toutefois, votre enfant manifeste toujours ce besoin, encouragez l’utilisation d’une sucette et non pas le pouce : il vous sera ainsi possible de contrôler le réflexe de succion de votre enfant. Évitez de mettre des substances sucrées comme le miel et le sucre sur la sucette, car cela pourrait être la cause de caries.

Dans tous les cas, il est souhaitable que votre enfant cesse d’utiliser sa sucette avant d’atteindre l’âge de 3 ans. En effet, s’il continue après l’apparition des dents permanentes, cela pourrait avoir une incidence sur la position de celles-ci ou sur la croissance de la mâchoire.

Les enfants et les caries

Tous les aliments donnés aux petits enfants contiennent du sucre, y compris le lait maternel, le lait de vache, les jus ou les préparations pour poupons. Les biberons de lait ou de jus, ainsi que les tétées de lait maternel avant le coucher augmentent le risque de caries.

Ainsi, même les bébés peuvent développer des caries. Il est donc essentiel de vérifier les dents de votre poupon chaque mois. Des taches ou des lignes blanc cassé se formeront près des gencives sur les dents cariées, ou celles-ci prendront une coloration foncée. Consultez le dentiste dès que vous repérez un de ces signes. Chez les jeunes enfants, il est important de traiter les caries rapidement; autrement, ils risquent de développer une infection ou d’éprouver une douleur considérable.

Il est préférable d’arrêter de donner un biberon de jus ou de lait au coucher – mais l’opération ne sera pas aisée.

Voici quelques conseils pour faciliter la transition :

•Donnez à votre enfant un biberon rempli uniquement d’eau.

•Un animal en peluche, une doudou ou encore une sucette pourront aussi faire l’affaire si votre enfant ne veut pas le biberon d’eau.

•Persévérez même si votre enfant pleure. Après l’avoir consolé, tentez le coup encore une fois.

Si vos efforts ne portent pas fruit, vous pourrez y aller plus progressivement. Diluez le lait ou le jus dans de l’eau pendant 1 ou 2 semaines en augmentant graduellement la quantité d’eau.

Pour les poupons qui s’endorment au sein, essayez d’interrompre la tétée avant qu’ils ne s’endorment.

Pourquoi choisir l’obturation dentaire sur une dent de lait même si elle va tomber?

Comme certaines des dents primaires de votre enfant ne risquent pas de tomber avant l’âge de 12 ans, il peut être nécessaire de les faire obturer. En effet, non seulement les dents infectées ou cassées nuisent à la santé de votre enfant, mais de plus, elles peuvent aussi affecter sa confiance en lui. L’obturation, communément appelée plombage, est une opération simple et économique qui permet d’empêcher une carie de trop creuser la dent ou de régler d’autres problèmes dentaires. Elle consiste à « obturer » la dent avec de la résine composite, du métal ou autre.

La dent devrait potentiellement être extraite si la carie s’aggrave. Pour éviter que les dents qui l’encerclent ne prennent sa place et empêchent la dent adulte de pousser, il peut être nécessaire de poser un appareil dentaire en plastique ou en métal appelé mainteneur d’espace, qui assurera que la dent permanente ait assez d’espace pour pousser.

Hygiène dentaire

Saviez-vous qu’une bonne hygiène bucco-dentaire chez la femme enceinte diminue le risque d’apparition de caries chez le bébé?

Même si un nouveau-né n’a pas de dents, il est recommandé de lui laver les gencives après chaque tétée à l’aide d’un linge.

Utilisez une brosse à dents à poils souples sitôt que les premières dents apparaissent. Puisque la plupart des enfants ne se brossent pas correctement les dents seuls avant d’atteindre l’âge de 10 ans, il est recommandé de les superviser pendant le brossage. Celui-ci doit être effectué au minimum deux fois par jour, matin et soir; un brossage après chaque repas est toutefois idéal. C’est avec plaisir que votre dentiste vous montrera la technique de brossage adéquate.

 

La soie dentaire est également importante. Plus vous habituerez votre enfant à l’utiliser à un jeune âge – idéalement entre 2 et 6 ans –, plus il risque de garder cette habitude et de développer assez d’habileté pour utiliser la soie dentaire seul.

La soie dentaire est aussi disponible sous forme de tige à deux dents, plus simple d’utilisation pour les enfants – vous la trouverez aisément en pharmacie.

Il est idéal d’utiliser la soie dentaire à la fin de la journée, juste avant d’aller au lit.

Le fluor

Le fluor affermit l’émail dentaire. Ainsi, il est essentiel pour prévenir les caries. Le fluor peut être trouvé naturellement dans l’eau de votre municipalité, ce qui peut diminuer le risque de développer des caries. Mais pour une efficacité optimale, il doit être en contact direct avec la dent.

L’utilisation quotidienne de dentifrices fluorés est recommandée. Par contre, pour les enfants de moins de 2 ans, il est préférable d’utiliser ce type de dentifrice en très petite quantité puisqu’ils ne peuvent pas le recracher (l’ingestion d’une trop grande quantité de fluor peut causer la fluorose dentaire). Aussi, votre dentiste peut appliquer un gel fluoré sur la dentition de votre enfant, sur une base régulière – il s’agit d’une excellente mesure préventive. Le fluor peut également être consommé sous forme de gouttes, à ajouter aux boissons ou aux aliments. Évitez toutefois de combiner les sources de fluor (eau, gel fluoré, dentifrices, etc.).

L’idéal est de consulter un dentiste régulièrement. Il saura vous conseiller!

Dernier conseil en vrac : renseignez-vous sur la teneur en fluor de l’eau de votre municipalité. Ce renseignement aidera votre dentiste dans ses conseils.

Consultation chez le dentiste

Dès que votre enfant a 1 an, il est conseillé de rendre visite au dentiste, et ce, même si sa dentition n’est pas tellement développée. Le dentiste sera en mesure d’identifier si votre enfant est plus ou moins à risque de développer des caries, et pourra vous montrer les mesures d’hygiène appropriées. Il vous recommandera également certaines mesures préventives, si nécessaire, comme l’application d’un gel fluoré.

Qu'est ce que les scellants de puits et fissures?

- Qu'est-ce que les puits et fissures?

Ce sont des sillons profonds que l'on retrouve sur la surface masticatoire des molaires permanentes. Il est difficile pour la brosse à dent de bien déloger les bactéries et les débris alimentaires qui s'y logent. Un nombre élevé de carie est attribuables aux puits et fissures.


- Quelle est l'action des scellants?

Ils ferment les puits et fissures. Ils facilitent ainsi le brossage et protègent les dents en rendant la surface masticatoire uniforme.