Protoxyde d'azote

Qu'est-ce que le protoxyde d'azote?

Le protoxyde d'azote est un anesthésique peu puissant. Il est considéré comme l'agent de sédation le plus sécuritaire pour le contrôle de l'anxiété durant un traitement dentaire ou médicale. Il est souvent connu sous le nom de «gaz hilarant» ou encore «nez de clown». Il est utilisé avec de l'oxygène pur afin de diminuer le stress et la peur. Le protoxyde d'azote a des propriétés calmantes et relaxantes sur le cerveau.

Proto

À qui s'adresse l'usage du protoxyde d'azote?

  • Les adultes nerveux ou anxieux à l'idée d'aller chez le dentiste
  • Les adultes nerveux ou anxieux face aux injections dans la bouche
  • Les gens sensibles à la douleur
  • Les enfants anxieux, handicapés ou turbulents

 

De quelle manière agit le protoxyde d'azote?

Ce gaz incolore, non irritant et d'odeur faible est peu soluble dans le sang. Il procure un effet rapide en 3 minutes et est rapidement réversible en 5 minutes maximums. Le protoxyde d'azote exerce un effet antalgique et potentialise (augmente) l'effet des médicaments anesthésiques.

Quelles sensations sont reliées au protoxyde d'azote?

Le sentiment d'inconfort, le stress et l'angoisse font place à une sensation de bien-être et de totale détente. Certains patients on décrit leur expérience comme une sensation de flottement durant un rêve agréable.

Quels sont les avantages du protoxyde d'azote?

  • Il agit rapidement. En seulement quelques minutes, la sensation de stress fera place à un profond sentiment de bien-être.
  • Il peut s'ajuster en fonction des patients afin d'obtenir un état de relaxation optimal dans les conditions les plus rapides et les plus efficaces.
  • La récupération est rapide. Les effets bénéfiques du gaz disparaissent entre 3 à 5 minutes dès la cessation de son utilisation, sans sédation résiduelle. La récupération est complète et vous permet de reprendre vos activités régulières (tel que conduire sa voiture) quelques minutes après un traitement.

 

D'où vient le surnom de Nez de clown?

Les gaz, protoxyde d'azote (N2O) et oxygène (O2), sont acheminés jusqu'au patient par deux tubulures se rejoignant sur un masque recouvrant le nez seulement, d'où le surnom nez de clown.