Parodontie

Parodontie

Le stade précoce de la maladie parodontale est la gingivite. La gingivite est une inflammation des gencives autour des dents, dû à la présence de bactéries. Un brossage régulier, la soie dentaire ainsi que des visites régulières chez le dentiste aident à traiter la gingivite. Par conte, une gingivite peut évoluer vers d’autre stade de la maladie parodontale.



La parodontite est une inflammation du parodonte. C’est-à-dire; la gencive, l’os, le ligament qui retient la dent dans l’os ainsi que le cément (substance de la racine de la dent). En présence de parodontite, on notera une perte des tissus d’ancrage de la dent. Si la maladie progresse et n’est pas traité, les dents qui auront moins de support vont commencer à bouge et conduiront à une perte éventuelle des dents.

Quatre conditions sont nécessaires pour développer la maladie parodontale :

 

  1. Présence de bactéries virulentes
  2. Absence de bactéries protectrices
  3. Un environnement dento-gingival défavorable
  4. Une défaillance du système immunitaire (ex : la prise de certains médicaments, le stress, la malnutritions, le tabac, certaines maladies systémiques, etc.)

 

Des visites régulières chez votre dentiste permettront de déceler le moindre signe de maladies parodontales et permettent de traiter au plus tôt la maladie et de limiter les dégâts.

 

En résumé, un brossage de vos dents (minimum 2 fois par jour), l’utilisation de la soie dentaire (1 fois par jour) ainsi que des visites de routines chez votre dentiste et votre hygiéniste pour l’élimination du tartre sont de mises pour garder une bonne santé buccodentaire.