Prothèse dentaire

Prothèses dentaires

Nous conseillons vivement à nos patients de laisser baigner les prothèses dans une solution nettoyante la nuit.

Nous valorisons l’utilisation d’une solution nettoyante plutôt que les détachants vendus sous forme de pastilles, les premières étant moins abrasives (dommageables). Nous conseillons aussi d’utiliser quotidiennement une brosse (à prothèse) ainsi qu’un dentifrice sous forme de gel.

Nous suggérons aussi l’entretien annuel de vos prothèses. Effectué à la clinique, l’entretien comprend le délogement de la plaque, du tartre et des tâches accumulées (par bain ultrasonique), le polissage et le lustrage afin de leur rendre leur protection et leur éclat (naturel).

 

Prothese Dentaire MontréalProthèse dentaire Montréal

 

Informations : prothèses dentaires complètes

Les prothèses dentaires complètes, aussi appelées dentiers, sont une excellente façon de traiter l’édentement grâce à des dents artificielles d’apparence naturelle. Tel que leur nom le laisse deviner, elles remplacent complètement les dents de la mâchoire supérieure, inférieure ou des deux. Une portion de la prothèse imite également la gencive, pour un résultat des plus naturels.

Conseils pour vos prothèses complètes

Avoir un dentier ne vous met pas à l’abri de certaines tâches d’entretien dentaire! Saviez-vous que la plaque dentaire se forme également sur vos prothèses dentaires complètes, et non pas seulement sur les dents naturelles? Même si celle-ci n’occasionnera pas de douleurs ni de caries comme sur les dents naturelles, elle pourra certainement entraîner des conséquences fâcheuses telles que l’accumulation de calcaire, la mauvaise haleine et autres.

Nous recommandons donc de retirer votre prothèse dentaire complète après chaque repas afin de la nettoyer convenablement. Rincez également votre bouche afin d’être certain d’éliminer tout résidu alimentaire. Utilisez une brosse à poils doux et souples pour le brossage de votre prothèse.

Si vous éprouvez des difficultés d’élocution lors des premières semaines, entraînez-vous régulièrement à parler à voix haute, afin de vous habituer à vos nouvelles dents.

 

Informations : prothèses dentaires partielles

La prothèse dentaire partielle remplace une partie de votre dentition. La plupart du temps, elle est amovible et maintenue dans la bouche grâce à des crochets, et est fixée sur les dents naturelles avoisinantes. Esthétique et pratique, elle est une solution très efficace pour les patients dont une partie de la dentition est manquante ou endommagée. La prothèse dentaire partielle permet non seulement d’améliorer l’apparence, mais aussi la mastication et la diction.

Conseils pour vos prothèses dentaires partielles

Comme la prothèse dentaire complète, la prothèse partielle doit être soigneusement entretenue sur une base régulière et rigoureuse. Il est recommandé d’utiliser une brosse souple et un produit doux.

Certains pourraient être tentés d’utiliser de l’eau de Javel afin de blanchir les dents artificielles d’une prothèse partielle : évitez à tout prix! Cela aurait plutôt pour effet de faire jaunir les dents – d’autant plus que, même si vous rincez bien la prothèse, une telle pratique pourrait représenter un risque pour la santé.

Votre prothèse dentaire, qu’elle soit complète ou partielle, aura une plus longue durée de vie si vous l’entretenez bien et si vous prenez un rendez-vous de suivi avec votre dentiste au minimum une fois par année.