Plaque Occlusale

Conseils pratiques

Qu’est-ce que la plaque occlusale?

C’est une gouttière de plastique dur ou d'acrylique qu’on fabrique à partir de l’empreinte des dents de son porteur. Elle est spécifiquement conçue pour les personnes atteintes de bruxisme ou de troubles de mâchoires. Elle offre divers avantages non négligeables :

  • Elle protège en partie vos dents si vous avez tendance à serrer la mâchoire ou grincer des dents.
  • Elle aide à relâcher la mâchoire et soulager les articulations. Par conséquent, elle diminuera les symptômes de la douleur.
  • Par conséquent, elle ralentit la détérioration des dents.

Moule pour la plaque occlusale

Conseils

Insertion:

À la maison, avant la mise en bouche de votre plaque occlusale, passez-la sous l'eau chaude du robinet pendant environ 30 secondes.

Retrait:

Avant de retirer votre plaque occlusale, rincer votre bouche avec un peu d'eau tiède pendant environ 10 secondes et retirer la doucement.

Entretien:

Vous pouvez la brosser avec une brosse à dents à poils souples et un peu de dentifrice. Privilégiez les produits de type gel, ce dernier s’avérant moins abrasif que la pâte.

Nous vous conseillons de les laisser tremper dans une solution nettoyante pour prothèse. Une solution nettoyante est moins abrasive (dommageable) que des nettoyants vendus sous forme de pastille.

Nous vous suggérons aussi un entretien annuel des prothèses. Cet entretien (effectué à la clinique) consiste en un trempage dans un bain ultrasonique, qui permet de déloger la plaque, le tartre et les tâches. Ensuite les prothèses sont polies et lustrées afin de leur rendre leur protection et leur éclat.*

Quelle est sa durée de vie?

Une plaque occlusale ne dure pas éternellement : selon la sévérité de votre condition, il est possible que vous ayez besoin de la changer après quelques années.

Nos spécialistes seront en mesure de vous conseiller sur le meilleur traitement dentaire pour votre situation. Il existe également des traitements orthodontiques qui peuvent permettre à vos maxillaires d’atteindre une position neuromusculaire plus confortable, contribuant à résoudre votre problème de façon durable.

 

*frais applicable