Quel quantité de sucre contient vos aliments?

Avoir une alimentation sucrée augmente le risque de développer la carie dentaire. En effet, les bactéries de la plaque dentaire ainsi que le sucre des aliments donnent une production d’un acide, qui sur une période de temps déminéralise la dent et forme ainsi une carie. Le sucre omniprésent est aussi un des facteurs de l’obésité et du diabète augmentant qui est une problématique grandissante.

Le sucre n’est pas seulement dans les friandises, les biscuits, le jus et les gâteau...x; on en retrouve partout! Une personne consomme en moyenne 110g de sucre par jour. La moitié provient des fruits, des légumes, et du lait; oui, même ces sucres peuvent contribuer à la carie dentaire. L’autre moitié provient des aliments transformés avec du sucre rajouté. Saviez-vous que le ketchup est composé à 33% de sucre? Et que la sauce BBQ à 50%? Imaginez si vous ou votre enfant consommé du ketchup à tout les souper, ça fait beaucoup de sucre. Sans compter le jus du matin et possiblement du midi, les petits biscuits, le verre de lait etc…

Il est difficile de bannir le sucre de notre alimentation car certains sucres naturels sont bons en quantité raisonnable (pomme, banane, carotte, lait etc..) mais par contre il est bon de trouver des alternatives pour limiter certains produits riches en sucre. Boire plus d’eau (ou une bonne alternative des infusions de tisane froide), trouver des collation santé (fruits, légumes, fromages, noix), et si nous avons la chance cuisiner plus pour gérer le sucre que nous ajoutons (ou pas). Tout est dans la modération