Implants dentaires

Prosthodontie et implants

Qu'est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire vise à remplacer la racine de votre dent. Il est fait de titane et il est inséré dans la mâchoire, de façon à pouvoir y fixer une dent artificielle. Cette fixation peut être permanente ou temporaire, selon les besoins du patient.

Ajout d'Implant DentaireProthèses sur implants

Quels sont les avantages des implants dentaires?

Si l’idée de vivre avec une prothèse vous fait grincer des dents, les implants pourraient vous plaire. Voici quelques avantages de cette intervention :

Prononciation : Le port d’une prothèse dentaire peut rendre plus difficile la prononciation de certains mots. Les implants dentaires vous offrent une sensation plus naturelle qui ne nuit pas à vos discussions.

Mastication : Il sera plus facile pour vous de manger certains aliments plus coriaces, comme l’épi de blé d’Inde.

Durabilité : Si vous en prenez soin, ils pourraient durer pour le restant de vos jours! C’est donc un investissement unique.

Commodité : Une fois les implants dentaires fixés dans votre bouche, vous aurez la sensation qu’ils sont vos dents naturelles! Retrouvez l’aspect pratique de la dentition permanente!

Estime personnelle : Il n’y a rien de plus important que de se sentir à l’aise avec son sourire. Cette intervention vous permettra de retrouver la confiance des beaux jours sans craindre que les dents manquantes vous volent la vedette.

Qui est le candidat idéal pour la pose d’implants?

Couple heureux

C’est lors de votre première visite au Centre Dentaire Emmanuelle Seica que nous verrons si vous êtes admissible à la pose. Trois critères principaux sont recherchés pour que l’intervention soit un succès :

  • Il faut être en bonne santé;
  • Les gencives doivent être saines;
  • La base osseuse de la mâchoire doit être suffisamment solide pour réussir à supporter un implant dentaire.

Dans ce dernier cas, il est possible de subir une greffe osseuse pour reconstituer la base de la mâchoire et devenir admissible au traitement.

Il se peut que les gens souffrant de problèmes cardiaques, de diabète non stabilisé ou de déficit immunitaire ne puissent pas poursuivre les procédures. Si vous êtes fumeur, des tests supplémentaires seront réalisés, car le tabagisme ralentit la circulation sanguine, ce qui peut nuire à l’ostéo-intégration. Dans le doute, n’hésitez pas à nous appeler.

Quel type de prothèse sur implant convient à vos besoins?

Prothèse amovible sur attache ment shérique pour madibule:

Cette procédure compte 2 à 4 implants.

Cette prothèse est "clippée" sur les implants à l'aide d'attaches shériques. Vous pouvez donc l'enlever facilement pour faire votre hygiène buccale. Une fois qu'elle est installée sur les implants, la prothèse est stable et confortable. Elle est supportée par les implants et la gencive. Ce type de traitement vous donne un très grand confort et augmente grandement votre force de mastication.



Prothèse amovible pour maxillaire:

Cette procédure compte 4 à 6 implants.

Cette prothèse est installée sur des attaches amovibles qui ressemble à des boutons de pression. Vous pouvez donc l'enlever facilement pour faire votre hygiène buccale. Elle est supportée par les implants et la gencive. Elle est stable et vous permet de retrouver un grand confort de mastication.
                                 

Prothèse amovible sur barre:

Cette procédure compte 4 ou 5 implants pour la mandibule et/ou 4 à 6 implants pour le maxillaire.

Cette prothèse est retenue sur les implants grâce à une barre. Une fois installée, elle est solide et supportée intégralement par les implants. Ce type de prothèse s'adresse aux patients qui cherchent une solution aussi solide qu'une prothèse fixe mais qui souhaitent pouvoir l'enlever pour faire l'hygiène. Cette prothèse est stable et confortable. De plus, elle n'exerce aucune pression sur la gencive.
                                   

Prothèse fixe:

Cette procédure compte 4 ou 5 implants pour la mandibule et/ou 4 à 6 implants pour le maxillaire.

Cette prothèse est connectée sur les implants. Il n'est pas possible de l'enlever à la maison. Vous devez venir à la clinique pour qu'on puisse la retirer au rendez-vous annuel d'hygiène. C'est avec cette prothèse qu'on se rapproche le plus aux dent naturelles pour la qualité de mastication. Elle est solide et est supportée intégralement par les implants. Elle permet aussi pour celle du haut, d'avoir le palais dégager en vous redonnant le plaisir du goût et la température des aliments.
                           
Prothèse fixe All-on-4:

Cette procédure compte 4 implants pour la mandibule et/ou 4 ou 6 implants pour le maxillaire.

Le All-on-4 est un traitement dont le résultat final est une prothèse fixe. Ce procédé est fait en une journée. Les implants les plus postérieurs sont angulées pour augmenter la portée arrière au-dessus des nerfs. On installe une prothèse temporaire la journée même. On peut placer après quelques mois la prothèse finale. Cette prothèse a les mêmes caractéristiques que la prothèse fixe(voir les informations sur la prothèse fixe ci-deesus).
                            
 
 

La procédure : Comment se déroule celle-ci?

Examen dentaire

La première rencontre visera à évaluer si vous êtes admissible à cette intervention. Nous vous remettrons un questionnaires de santé, ferons un examen complet de votre bouche et de vos tissys et prendrons des radiographies (voir la section 'scan 3D'). 

 

La chirurgie peut se dérouler en une ou deux interventions, selon la situation. En premier lieu, l’implant sera inséré sous le tissu gingival, qui sera suturé pour favoriser la guérison. Ensuite, on posera un pilier qui sert à relier l’implant dentaire à votre nouvelle dent de remplacement. Il existe deux modes de fixation sur l’implant: la couronne scellée, qui offre une meilleure stabilité, mais qui rend le démontage plus difficile, ou encore la couronne transvissée, qui facilite le démontage, mais qui nuit parfois à l’esthétique.

 

Vous ne ressentirez aucune douleur lors de cette chirurgie puisque vous serez sous anesthésie locale. Par contre, il est possible que vous ressentiez une légère inflammation dans les jours suivant la pose d’un implant. Nos conseils post-opératoires vous aideront à favoriser une guérison rapide.

Dois-je entretenir mes implants dentaires?

Tout comme vos dents naturelles, vos implants dentaires peuvent se dégrader si vous n’en prenez pas soin adéquatement.

Ne vous inquiétez pas : le Centre Dentaire Emmanuelle Seica ne vous laissera pas partir sans information! L’entretien d’un implant n’est pas très compliqué, mais notre équipe vous offrira quelques conseils pour le brossage et pour l’utilisation de la soie dentaire.

Enfin, suite à la pose, une visite occasionnelle permettra de s’assurer que vos implants ne se sont pas desserrés.

Pourquoi devrais-je venir au Centre dentaire Emmanuelle Seica pour mes implants dentaires?

  • Vous serez pris en charge tout au long de votre traitement. Nous effectuons la préparation à la pose d'implant, la chirurgie et la pose de couronne/ponts/prothèse sur les piliers. Pas besoin d'être diriger vers d'autres établissements, tout est effectué sur place.

 

  • La pose d'implant est une chirurgie qui demande beaucoup de précision. La clé du succès est dans la préparation. Sur place, nous prenons des radiographies 3 dimensions (CT Scan) de votre mâchoire et utilisons des logiciels médicaux de pointes afin de d'assurer la précision de notre travail et de minimiser les risques d'erreur. 

 

  • Dre Emmanuelle Seica a effectué sa formation implantaire et est membre de l'Association Canadienne d'implantologie. Elle est aussi membre du Congrès International d'Implantologie Oral (ICOI).

Quel est le taux de réussite de ces traitements?

Les statistiques font état d’un taux de réussite allant de 95% à 98%. Comme cette technologie est maintenant maîtrisée par les spécialistes de la dentition, vous n’avez pas de craintes à avoir! L'équipe du Centre dentaire Emmanuelle Seica pourra discuter avec vous des complications liées à la pose d’implants dentaires.

Quel est le prix des implants dentaires?

Le prix de cette intervention est certes plus élevé que la création d’une prothèse. Il pourra être déterminé lors d’une première rencontre. Le Centre Dentaire Emmanuelle Seica offre des modalités de financement très avantageuses à ses clients : n’hésitez pas à nous appeler pour en savoir davantage.

Est-ce couvert par mon assurance dentaire?

Ces traitements ne sont pas nécessairement couverts par votre assurance dentaire. Il est recommandé d’analyser la couverture offerte par votre assureur ou de le contacter directement pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.